Ils ont vraiment écrit…

Laurent Koelliker est le Sautier de la République (Le chef du secrétariat général du Grand Conseil de Genève). Historien de formation, il a étudié à Rome. Il publie aujourd’hui un beau roman historique.

Jean Romain, 19 février 2021

– Quelle est donc cette pro-éminence œuvre que vous lûtes, Qui du pape et de l’Europe raconte les rudes luttes ? Un essai, une thèse, un ouvrage historique en somme ? – Que nenni, mon ami, une belle histoire d’hommes ! Si temporel et spirituel se combattent, Royautés et Républiques guère ne folatrent. C’est Laurent Koelliker qu’il faut féliciter, Pour ce beau roman par Jean Romain préfacé, Qui si habilement mêle destins personnels, Basses intrigues de palais et moments solennels.

Bertrand Reich, 28 février 2021

Un très bel ouvrage, plein d’érudition et une analyse très tranchée des caractères et des destinées et néanmoins écrit d’une plume légère et fluide un vrai régal qui se lit d’une traite. Le vrai défi Laurent maintenant c’est de nous en offrir un autre.

Louis-Charles Lévy, 28 février 2021

Subtil dosage de romance et d’érudition qui aboutit à un très bel ouvrage. Ce livre me rappelle une trilogie de Jacques Neyrinck consacrée à un pape suisse.

Constantin Franziskakis, 3 mars 2021

J’ai lu avec beaucoup de plaisir un roman qui vient de sortir « Eminence / Mémoires d’un cardinal » de Laurent Koelliker, spécialiste de l’histoire diplomatique vaticane comme le montrent ses recherches universitaires. On y suit les tribulations de celui qui a failli devenir Léon XIV, mais qui n’a d’injustesse pas succédé à Léon XIII. Je reviendrai un jour sur ce livre que vous pouvez trouver dans toutes les bonnes librairies. Pour ceux qui sont friands de scènes locales, on s’y promène aussi à St-Maurice et à Genève, sur les pas du sautier à la promenade de la Treille. Mais l’essentiel du récit est à Rome où l’auteur à vécu. Et rien n’y manque: de la grande histoire avec la naissance de la Question Romaine exacerbée lors de la Prise de Rome par l’unification accomplie du royaume d’Italie et la chaste histoire d’amour entre un cardinal et une postulante. L’ecclésiastique qui monte, qui monte est Rampolla et l’auteur quand il descend par la Treille, passe de la rampe au lac. Si je peux me permettre de spoiler une lecture lacanienne de ce bijou.

Daniel Rausis, 6 mars 2021

“Eminence, mémoires d’un cardinal”. Cet essai se lit en effet comme un roman. Votre connaissance de l’histoire à la fin du XIXème siècle jointe à votre familiarité des lieux lui donne une vraisemblance historique qui me l’a fait apprécier comme du dedans, si j’ose dire. […] J’ai pu ainsi comme toucher du doigt la vérité de l’adage romain : Stat crux dum volvetur orbis. J’ai  vraiment eu plaisir à vous lire.

Cardinal Paul Poupard, Président émérite du Conseil Pontifical de la culture et du Conseil Pontifical pour le dialogue interreligieux, 18 janvier 2022